AIRPRO-triangle-rougeAtout point de vue
Prises de vues aériennes par drone, économique et rapide
Captation de données & Centre de formation

Contact Devis

Air Pro Solutions | Service d'imagerie par drone | Drone PACA

Prestations

Photographies et vidéos aériennes, thermographie, orthophotographie, modélisation, incrustation 3D, inspection aérienne, montage et paramétrage de drones...

En savoir plus

 

Air Pro Solutions | Service d'imagerie par drone | Drone PACA

Domaines d'intervention

Pour les particuliers comme pour les professionnels, découvrez tous les domaines d'activités dans lesquels un drone est indispensable : médias, btp, géomètre, archéologie, collectivités...

En savoir plus

 

Air Pro Solutions | Service d'imagerie par drone | Drone PACA

Formations

Air Pro Solutions est aussi un centre de formation. Cliquez ici pour connaitre nos programmes et nos tarifs très compétitifs.

En savoir plus

 

Air Pro Solutions est spécialisé dans le Services d'Imagerie Aérienne par Drone et la formation en région PACA, mais aussi au niveau national.

Le drone: un choix économique, qualitatif, rapide et écologique

Economique, car l'utilisation d'aéronefs télépilotés propose un rapport qualité/prix imbattable par rapport à l'avion ou l'hélicoptère.

Qualitatif, car peu d'autres moyens aéroportés peuvent approcher au plus près du sujet.

Rapide car quelques minutes suffisent pour la mise en oeuvre.

Ecologique car nos drones sont propulsés à l'énergie électrique. Ils sont donc silencieux et écologiques. Les vols sont garantis sans émission de CO² et sans nuisances sonores importantes pour le voisinage.

Actualité

Drone RTK, le drone pour des relevés centimétrique

Notre société vient d’acquérir un drone RTK, la photogrammétrie hautes performances avec GNSS 444 canaux bi fréquence, une précision centimétrique garantie avec les coordonnées GPS corrigées en temps réelle.

DROPIX,  UN CONTRÔLEUR À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Conçu par la société française Drotek, le DroPix est un contrôleur de pointe pour piloter un drone ou un véhicule autonome (avions, planeurs, ailes volantes, multirotors, VTOL…). Véritable concentré de technologie, cette solution regroupe un processeur 32 bit ARM, un gyroscope 3 axes 16-bit, un accéléromètre / magnétomètre 3 axes 14-bit et un capteur de pression MEAS. Les processeurs et les capteurs ST Microelectronics épaulent un système d’exploitation NuttX, garantissant des performances incroyables, une flexibilité et une fiabilité exceptionnelles.

UN SYSTÈME PUISSANT ET ÉVOLUTIF

Les avantages du système DroPix sont nombreux : multithreading intégré (traitement en parallèle des instructions), environnement de programmation Unix / Linux, nouvelles fonctions de pilotage automatique (en utilisant le Lua script) et couche driver PX4 personnalisée.

Vous pourrez upgrader votre système en connectant des périphériques supplémentaires comme un capteur de vitesse numérique, un indicateur multi-couleur LED externe ou encore un magnétomètre externe. Tous ces périphériques seront détectés et configurés automatiquement.

TÉLÉMÉTRIE ET FONCTION BLACK BOX

Le module de télémétrie est livré avec le DroPix et communique sur la fréquence de 433 MHz. La télémétrie mettra à jour les informations importantes (vitesse, altitude, batterie…) sur le logiciel que vous utilisez : Mission Planner, APM Planner, Droid Planner et Andropilot. Ces informations sont également enregistrées sur la carte mémoire, faisant ainsi office de « boîte noire ».

UN PACK COMPLET

Drotek propose avec le DroPix deux modules très bien pensés et une antenne GPS très performante :

  – Le All-in-One regroupe une LED, un buzzer, une prise USB et un bouton d’armement. Ceci permet d’obtenir un montage plus propre et simplifie l’intégration. La mise à jour par la prise USB déportée rend l’opération plus pratique également si le contrôleur est difficilement accessible sur votre modèle.

– Le module de puissance est à la base de la distribution de l’énergie vers les ESCs et le reste de l’électronique. Avec ses 2 sorties 5V, il offre une alimentation redondante pour votre contrôleur de vol. Ce module est capable de mesurer la tension de la batterie ainsi que la consommation globale de votre système. Il accepte les lipos de 4 à 6S et un courant maximum de 130A.

  – L’antenne GPS nouvelle génération Ublox NEO-M8N peut capter plusieurs réseaux comme le GPS, le Glonass et le BeiDou), donnant ainsi une précision accrue de la position de votre drone.

COMPATIBILITÉ RADIO PPM, SBUS ET SPEKTRUM

Le contrôleur DroPix est compatible avec les récepteurs PPM, mais aussi les récepteurs Futaba (en S.BUS) et enfin avec Spektrum (port satellite). Si votre récepteur ne propose pas de sortie PPM, il faudra opter pour un encodeur PPM.

Biotiful Day 6 mars 2016

Un évènement festif et familial sous forme de Kermesse géante pour soutenir les familles Biotoises sinistrées après les inondations d’octobre 2015.

Village de Biot
Evènement pour soutenir les familles Biotoises sinistrées après les inondations d’octobre 2015

En septembre dernier, quatre biotois, Staffan Mercatini, Stéphane Combet, Grégory Tora et Christophe Cordelle souhaitent regrouper leurs différentes expériences et compétences dans le domaine de l’événementiel afin de contribuer à l’animation de leur village.
Les tristes événements du 3 octobre et la mobilisation de bénévoles précipitent la création de leur association qu’ils baptisent Biotiful. Dans la foulée, ils proposent à la mairie d’organiser une journée de fête dont les bénéfices iront aux victimes et sinistrés de la ville de Biot.
Le projet est accepté. Cette journée, appelée le Biotiful Day, aura lieu le dimanche 28 février 2016 de 11h à 22h dans les rues du village. Cette journée se veut une journée de fête et de rassemblement pour toute la famille.
Plus d’une quinzaine de stands attendront les enfants et les plus grands:
pêche aux canards, chamboule tout, têtes à claques, châteaux gonflables, démonstration de pilotage de drones, découverte de la réalité virtuelle à travers le casque Oculus Rift, circuit de voitures télécommandées, découverte de la patinette électrique. Les 2 scènes de spectacle permettront à plus d’une dizaine de groupes de musique (Pop, Rock, Blues, Reggae, Jazz, Manouche, Vocals…) de se produire. Auront lieu également 3 représentations d’un spectacle de magie inédit ainsi qu’une représentation de la chorale de Biot, 2
spectacles de marionnettes, des contes pour enfants sans oublier les déambulations de jongleurs et de clowns dans les rues du village.
Crêpes, barbapapa, glaces, pop corn et buvettes seront proposés tout au long de la journée avec notamment la participation de la CAPL (association des commerçants de Biot) et des restaurateurs.
Nombre d’associations, de particuliers, d’entreprises et d’artistes se mobilisent pour organiser et participer bénévolement à cette journée. L’envie est bien là de mettre en avant la solidarité citoyenne. Nous espérons que les familles se mobiliseront en très grand nombre et auront plaisir à participer à cette journée festive unique en son genre sur Biot.
Les tickets en vente aux billetteries situées aux entrées du village donneront accès aux différents stands et animations. L’ensemble de l’argent récolté lors de cette journée, par le biais des billetteries mais aussi par la vente à emporter et la participation de la recette des restaurateurs, sera reversé en intégralité  au Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Biot en faveur exclusivement des sinistrés.

Les partenaires du Biotiful Day…

La Ville de Biot, Roger Cuillère, Novelty, Texto Imprimerie, Air Pro Solutions, An Famille, Directo Productions, Martel Events, Moulla Mad-gic, La Socca des Vallées, Idea Photo, Megawatt, Rémy Gérald Graphiste, Dealer de Rêves et V.O. Concept.

Avec le concours de…

Acta Events, APE du Village, APE du Moulin Neuf, Biot en chantant, Brague Générations, Watt’s Music, CAPL Biot, Les pompiers de Biot, Loic Bettini et les Marionnettes du Soleil, Oceanland

Contact:
Gwenaelle Devillers/gdevillers@actaevents.fr 06 61 71 52 08

Association BIOTIFUL 4 rue St Sébastien Biot 06410
email : biotifulasso@gmail.comFacebook : Biotiful Day

 le lien cliquer ici

Nouvelle règlementation drone civil 2016

Evolution réglementaire, deux nouveaux arrêtés « drones »  du 17 décembre 2015  sont en vigueur depuis le 1er janvier 2016 et remplacent les arrêtés du 11 avril 2012.

Le lien de la nouvelle règlementation

Les principales évolutions réglementaires concernant les activités particulières sont :

Le périmètre de certains des scénarios opérationnels pré-définis est étendu :

-S1 : extension de 100 à 200m de la distance au télépilote ;
-S2 : extension à 150m de la hauteur maximale d’utilisation pour les aéronefs de moins de 2kg ;
-S3 : extension de 4 à 8 kg de la masse des aéronefs non captifs sous réserve, de conditions additionnelles applicables au dispositif de protection des tiers (parachute de sécurité) et d’une distance d’éloignement des tiers potentiellement supérieure à 30m ;
-S3 : extension de 4 à 25 kg de la masse maximale des aérodynes captifs et à 150 kg pour tous les aéronefs captifs sous réserve de conditions techniques additionnelles à définir au cas par cas.
-La distance d’éloignement des tiers au sol actuellement de 30m est réduite : Pour les aéronefs équipés d’un parachute de sécurité et les aéronefs de 2kg ou moins utilisés à une hauteur inférieure à 50 mètres, elle est remplacée par une distance minimale fonction de la vitesse et de la hauteur des opérations (correspondant à la chute du drone en cas de perte totale de motorisation et non-déclenchement du parachute). Cette distance minimale ne peut être inférieure à 10 m et reste plafonnée à 30 m pour les aéronefs de moins de 4kg (maintien de la valeur actuelle).
Simplification des démarches:

-Les aéronefs utilisés à l’intérieur d’espaces clos et couverts ne sont plus soumis aux obligations de l’arrêté ;
-Suppression de l’exigence de dépôt de MAP auprès de l’autorité, remplacée par une obligation de déclarations d’activité, dont la validité est limitée à 24 mois. Dans le cadre du scénario S-4, chaque mission ou ensemble de missions reste soumis à l’approbation préalable de l’autorité ;
-Suppression de l’exigence de rédaction d’un MAP pour les aérostats captifs de 25kg ou moins. Les exploitants concernés sont toutefois tenus de déclarer leur activité ;
-S3 : suppression de l’exigence d’autorisation particulière (ou attestation de conception) pour les aérostats captifs et tous les aéronefs de 2kg ou moins ;
-Suppression de l’exigence de renouvellement annuel du document de navigabilité pour les aéronefs de plus de 25kg, en contrepartie d’une déclaration annuelle d’aptitude au vol à joindre au compte-rendu d’activité annuel de l’exploitant ;
-Réunification sous la notion unique d’« attestation de conception » du « document de navigabilité / autorisation de vol » qui était requis auparavant pour les aéronefs de plus de 25 kg et des « autorisations particulières » qui étaient requises pour les scénarios S2, S3 et S4.
-L’autorisation préfectorale pour les vols au-dessus des zones peuplées est remplacée par une exigence de déclaration préalable.
-Les modalités d’évolutions en espace aérien contrôlé civil sont simplifiées :

*Les évolutions en vue sous 50m ne sont plus soumises à l’accord de l’organisme qui rend le service du contrôle, mais celui-ci reste requis pour les évolutions en vue au-dessus de de 50m ; les exigences relatives aux évolutions à proximité des infrastructures d’atterrissage et de décollage sont toutefois conservées (Annexe I) ;
*Le texte introduit la possibilité d’évolution hors vue en espace aérien contrôlé sous réserve de l’établissement d’un protocole d’accord entre le responsable de l’activité et l’organisme de contrôle de la circulation aérienne.
*Évolutions en espace aérien contrôlé géré par la Défense : les modalités sont inchangées, les évolutions restent soumises à l’accord préalable de l’organisme et l’établissement d’un protocole.

Le texte établit une exigence de notification des vols d’aéronefs télépilotés utilisés dans le cadre d’une activité particulière ou d’expérimentation. Cette exigence s’applique :

-à tous les vols hors vue, et
-à tous les vols en vue effectués au-dessus de 50 m à l’intérieur des secteurs d’entrainement en très basse altitude de la défense (SETBA, VOLTAC etc..) lorsqu’ils sont actifs (hors weekends et jours fériés).
La possibilité d’évolutions de nuit sur dérogation du préfet après avis de la DSAC-IR est introduite de même que la possibilité de ségrégation des activités autre qu’une ségrégation par espace.

Le texte clarifie certaines exigences techniques et introduit une nouvelle exigence concernant les vols « hors vue » : dans le cadre des scénarios S2 et S4, la commande d’interruption du vol en cas d’urgence doit fonctionner même en cas de panne des automatismes embarqués de contrôle de la trajectoire (possibilité d’interrompre manuellement un plan de vol programmé en cas de panne de l’automatisme).

Pour plus d’informations consultez le site de la DGAC : ici

Retrouvez tous les formulaires, guide, canevas type sur notre page Telechargement ici 

DroneDeploy : une application de cartographie pour drones professionnels

L’application DroneDeploy a été lancée au début du mois d’Avril et connait déjà un franc succès pour les possibilités qu’elle offre en termes de cartographie aérienne personnalisée. Le slogan de l’application est d’ailleurs « Mettez votre drone au travail« . DroneDeploy : un outil pour cartographier des champs, des mines ou des chantiers.

www.dronedeploy.com

 

AIRPRO-drone-bleuAIRPRO-triangle-rougeDJI Manifold

Le fabricant chinois DJI a annoncé aujourd’hui le Manifold, un ordinateur de bord destiné à être utilisé avec l’un des multiples drones que l’entreprise offre. Le système fonctionne sous Ubuntu, et dispose d’un processeur NVIDIA Tegra K1, une puce quadricoeur ARM Cortex-A15.

le lien de l’article complet

Air Pro Solutions | Drone PACAVTT : Loïc Bruni champion du monde de DH !

Au terme d'une run incroyable de maîtrise, Loïc Bruni a été sacré champion du monde, en Andorre.
Air Pro Solutions était la pour des prises de vues en drone biensur au Mont Ventoux.
2 journées de travail et de rencontre humaines.
Le film

VTT : Loïc Bruni champion du monde de DH ! Air Pro Solutions | Drone PACA
Loic Bruni au Mont Ventoux

 

 

Liens utiles: DGAC |  FFDC | ICAO | SIA |  Cartes Aéro drone